François HECKEL nous parle de la première édition de Technobot

François HECKEL, l’un des professeurs, avec Olivier la Nève, à l’origine de la première édition de Technobot, nous dévoile ses impressions sur cette première coupe robotique !


« Cette première édition a comblé toutes nos attentes. Elle est l’aboutissement de 3 ans de travail avec Olivier. Un an pour mettre au point les premiers prototypes en partenariat avec le LTE La Briquerie, une année pour développer la partie pédagogique et les maquettes didactiques associées, et cette dernière année pour concrétiser le projet avec les élèves.

Le Conseil Général a rénové mon laboratoire que l’établissement a très bien équipé. Les élèves ont su profiter de ce super outil. Ils ont été supers.

Je viens de réaliser que je ne me suis pas occupé d’eux de l’après-midi et qu’ils ont gagné en toute autonomie (de très peu) !

Le pire, c’est que les filles, qui ont remporté le « suivi de ligne », ont eu toutes les peines du monde à faire fonctionner leur robot en classe. Elles l’ont terminé dans les stands pendant que les premiers concurrents passaient !
Ceci sans parler du robot d’un de mes élèves, le « Breda mobile », qui a très vite éliminé mon robot perso et vaincu  « Dark Vador » en finale !

Malgré la proximité des vacances et le taux d’absence associé, tout le collège était là pour encourager les robots ! Heureusement que mes collègues de sports avaient vu large pour les tribunes. Je ne m’attendais vraiment pas à cela. Olivier en a eu le souffle coupé.

J’espère avoir suscité l’envie chez les plus petits et les collègues de techno qui étaient venus assister, parfois de loin, de Sarreguemines même !
L’année prochaine, nous ré-éditerons ce concours chez mon confrère Olivier LA NEVE, afin de mobiliser les Yussois.

Nous remettrons en jeux les  « Technobots »; les trophées que Sylvie DONATI, ma collègue d’arts plastiques à réalisé, et espérons que d’autres établissements viendront nous les disputer. J’espère tout de même en regagner un, car ils sont trop beaux.

A priori, il faudra compter sur La Briquerie (nous leur donnerons un handicap), Sarreguemines et peut-être Saint-Pierre Chanel. »