Une coupe, une vraie… comme pour les plus grands.
Engagés depuis plusieurs années dans leurs clubs robots respectifs et un programme de technologie organisé autour de cette science, les collèges d’Hettange-Grande et Yutz sont passés à la vitesse supérieure en organisant Technobot. Le 2 juillet 2012, les jeunes ont fait combattre leurs robots dans une ambiance euphorique. Travailler en s’amusant… ça marche !

Les collégiens électrisés !

Ambiance électrique autour de l’arène spécialement aménagée pour cette cette première Technobot, la coupe robotique des collèges, organisée de main de maître par le collège Jean-Marie-Pelt d’Hettange-Grande. Les jeunes ont mis en piste leurs incroyables robots et les ont fait combattre… Ou comment faire passer pour un jeu la maîtrise des technologies de demain…

Travail d’équipe

La robotique, ça ne peut marcher qu’en équipe !

Côté élèves, déjà. C’est par groupe de cinq ou six que tous se sont attelés à leur robot. On voit les looks et les techniques différents, ceux qui prendront en main les assemblages, d’autres qui travaillent le carénage… avec des résultats surprenants.

Côté prof, ensuite. D’abord entre François Heckel et Olivier La Nève, plus complices que jamais. Ensuite avec d’autres professeurs. « Les collègues d’EPS ont aidé à la mise en place du gymnase pour la coupe. La collègue d’arts plastiques a réalisé en dehors de son temps de travail les trophées. Et puis, il y a ce père de famille qui a arrêté le chantier de sa maison pour construire notre arène. Le circuit porte son nom : Circuit Goberville ! »

Un challenge amené à se développer

« Je ne pensais pas que ça me plairait comme ça. Franchement, j’ai bien fait de m’inscrire au club robot. » Anthony, en 4e au collège d’Hettange-Grande a tout raflé avec son Breda Mobile. « C’est fabriquer qui m’a plu. » Alors le collégien espère bien poursuivre son cursus lycée à La Briquerie.

Une vocation d’ingénieur est peut-être née. Et si tous ne deviendront pas de supers roboticiens… ils ont pris un plaisir fou à travailler sur leur robot tout au long de leur cours de techno. « Ça ne se voyait pas… mais là, on travaillait », plaisante avec le sentiment du devoir accompli François Heckel, professeur de technologie au collège J.-M-Pelt d’Hettange-Grande.

« Ce concours, c’était l’étape validante de notre projet. Tout au long de l’année, se sont succédé les périodes recherches de solutions, choix des pneus, matériaux, montage, habillage… » Un énorme investissement pour les deux professeurs passionnés que sont François Heckel et Olivier la Nève du collège de Yutz. Les deux professeurs ont mis au point ensemble ce programme-concours validé par le rectorat. Un vrai travail, d’ailleurs, que personne n’en doute.

Les filles, avec Tibiscuit, ont multiplié les galères. « Le robot a brûlé, puis fondu, on a dû changer le moteur, revisser le capteur… » Mais patience et persévérance ont payé puisque Tibiscuit a remporté brillamment une épreuve. Trois types de challenges étaient au planning de Technobot : robots suiveurs de ligne, course des Formules robot et combats de Robots sumo. Pour l’heure, seuls les collèges de Hettange-Grande et Yutz se sont lancés dans cette folie robotique.

« C’était fatiguant, mais très appréciable, admet Olivier. Le concours a été énergisant. » Suivi par les plus jeunes, « j’espère que ça suscitera l’envie ». Parallèlement, beaucoup de professeurs de techno de différents collèges étaient présents, tout comme l’inspecteur d’académie, Alain Crémer, représentant du Bassin d’éducation et formation de Moselle Nord, ELN, TechTic & Co… Tous suivent de très près cette première édition. La prochaine aura lieu au collège de Yutz, avec, c’est certain, d’autres collèges qui vont, eux aussi, se lancer dans la Techno-Robot.

Article initialement écrit par Laurence SCHMITT et publié dans le Républicain Lorrain le 3 juillet 2012.
Découvrez aussi les impressions de François HECKEL sur cette première édition de Technobot ainsi que des photos sur cette journée en suivant ce chemin.