Technobot 2e édition : nos jeunes ont tant de talent!

Des robots coccinelle, ou chat, des robots bateau ou Don Camillo, un robot Mars Attack !

Mais des robots qui fonctionnent. Drôlement bien, même. C’était le vendredi 14 mars, quelques jours avant le bac pour les lycéens ou du brevet pour les collégiens, le premier concours de robotique de Moselle.

Technobot 2013

Douze collèges en lice, quatre épreuves différentes : suivi de ligne, Formule robot (la course entre deux robots), robot sumo (l’un doit pousser l’autre en dehors de l’arène) et design robot.

Technobot 2013

Quelle ambiance ce vendredi au Gymnase Jean-Mermoz de Yutz.

Des jeunes aux yeux qui brillent, qui vont jeter un œil sur les robots des concurrents pour se remonter le moral ou se mettre la pression, qui tentent les ultimes réglages avant de faire entrer en piste leur bébé, des profs aux petits soins pour leur groupe et d’autres hyper investis dans l’organisation de ce challenge robotique.

Technobot 2013

Et si l’important n’était pas de gagner, les jeunes concourraient tout de même pour l’emporter.

favicon Au classement général, c’est le Collège de la Milliaire de Thionville (57) qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium.

favicon 2e : le Collège Jean-Marie Pelt d’Hettange-Grande (57).

favicon 3e : le Collège Louis Pergaud Fresnes-en-Woevre (55).

favicon En concours sumo, c’est le Collège Jean-Marie Pelt d’Hettange-Grande qui l’a emporté et son magnifique robot torero devant le Lycée de Talange qui a dû déclarer forfait suite à une panne de capteurs… comme quoi, rien n’est jamais acquis.

Un grand merci à toute cette jeunesse, les douze collèges participants et leurs professeurs qui ont osé se lancer dans l’aventure, aux professeurs tuteurs qui n’ont pas ménagé leurs heures.

Technobot-2013-4

Merci à l’équipe bénévole et à son enthousiasme sans faille.

Merci au Conseil Général dont la subvention a permis à TechTic & Co de financer cette si belle journée qui, n’en doutons pas, resteront dans les mémoires des enfants.

Merci au CIC-Est pour son sponsoring qui nous a permis d’accueillir la Ménagerie Technologique.

Technobot-2013-7

Car, en parallèle, les robots barman, cheval, dessinateur… étaient acheminés par camion spécial depuis Cachan, région parisienne, afin de se poser à Yutz, l’espace de deux jours.

Bertrand Manuel, professeur-chercheur à l’IUT de Cachan, a proposé une pièce de théâtre vraiment pas comme les autres aux collégiens de Jean-Mermoz.

Une histoire de séduction entre l’homme et la machine.

Un spectacle prétexte à un dialogue entre les jeunes et leur vision de la modernité et des machines.

Technobot-2013-9

Au collège, les robots jouets occupaient tout le hall d’entrée et tous ont pu dialoguer avec les étudiants et jouer avec ces drôles de machines.

Les concurrents, eux aussi, ont eu le temps de passer par la Ménagerie. Eux, qui ont mis un an à construire en cours de techno leur petit robot, ne pouvait qu’apprécier ces robots sur-dimensionnés.