Technobot : version XXL

La version 2012 avait embarqué quarante élèves de 3ème et d’emblée obtenu le soutien de l’Education nationale et d’un très enthousiaste et investi Bassin d’éducation et formation de Moselle nord au côté d’Entre-prendre en Lorraine Nord et TechTic & Co.

Une vingtaine de robots fabriqués de toutes pièces par les élèves avait ravi de nombreux invités. Déjà une franche réussite à Hettange Grande.

Ce vendredi 14 juin au collège Jean-Mermoz de Yutz, un autre précieux partenaire, l’édition 2013 prend une autre envergure. Douze collèges et plus de cinquante robots vont concourir. Trois épreuves sont proposées course, suiveur en ligne et design.

Au côté de TechTic & Co et ELN, le soutien financier du Conseil Général de Moselle, la logistique de la Ville de Yutz et de son collège. Sans oublier le sponsoring du CIC-région est. Les lycées de La Briquerie de Thionville et Gustave Eiffel de Talange, l’ENIM de Metz ont apporté tout au long de l’année un soutien technique aux collèges engagés et proposeront une démonstration de Sumos.

Parallèlement, la Ménagerie Technologique, de vieux robots industriels transformés en robots ludiques par l’IUT de Cachan, seront à la disposition des compétiteurs et classes du collège de Yutz. De quoi faire de cette journée une fête totale. TechTic & Co y sera !

Olivier et François, technopotes avant tout !

De gauche à Droite :
Olivier LA NEVE et François HECKEL

TECHNOBOT, c’est l’histoire de deux profs de techno qui se rencontrent…

D’une amitié qui mûrit autour d’une vague idée de construire des robots. Une vidéo sur le net et voilà l’idée qui se mue en projet éducatif : un concours de robots sumo et suiveurs de ligne.
De quoi intéresser et motiver leurs élèves en classe de troisième…

L’aventure commence et suit une rencontre avec TechTic & Co et ELN. Les collègues montent le projet éducatif, organisent le concours et les deux formations concourront face à face en 2012 à Hettange-Grande dans une ambiance formidable… De quoi donner l’envie de continuer.

Ce sera Technobot 2013, ce vendredi 14 juin.

 

« Comme des enfants, nous avons pris beaucoup de plaisir à monter ce projet » s’enthousiasme Olivier. « C’est motivant pour les élèves, on aborde les thèmes en cours, on passe à la pratique… c’est concret ».Durant la pause déjeuner, des clubs robots se sont même mis en place. « On créé des vocations ! En cours, chacun trouve sa place, les filles préfèrent étudier et définir le design du robot, les garçons se concentrent davantage sur la programmation ou la carrosserie. C’est un vrai projet collectif et participatif ! ». A quinze jours de l’échéance, le stress monte un peu. « Il y a un peu de retard. Mais tous seront prêts le 14 juin et chacun s’activera encore le matin même », prévient Olivier.

Tous les collègues embarqués dans l’aventure saluent le travail fourni par Olivier et François. En bons technopotes, ils apportent aide et conseil. Mais l’aventure robotique reste avant tout une aventure humaine.

Technobot permet aux professeurs de technologie de se retrouver et d’échanger… autour des robots.