Thilab : Quand ? Pour qui ? Comment ?

L’ère du partage !

Depuis 2008, les FabLab se développent partout en France comme dans le monde. Ils remportent un franc succès auprès de toutes les générations.

A l’heure d’internet et de l’accès facile à l’information, se dessine un besoin croissant de partager physiquement des conseils, des savoir-faire et de mutualiser les outils et les machines. Un FabLab, c’est un local pour faire éclore des projets. Un local ouvert où se mêlent jeunes et moins jeunes de toutes les professions, où les machines, des plus récentes aux plus anciennes, sont en accès libre et où émergent des projets rendus publics.

Le concept vient des Etats-Unis et plus particulièrement des MIT qui ont défini une charte FabLab. Au-delà du phénomène de mode, c’est l’envie de faire, de construire et de partager qui incitent les utilisateurs à venir.

Thilab deviendra grand !

En juillet, Philippe MOREL, informaticien au Luxembourg, pousse les portes de TechTic & Co. Il recherche une structure qui pourrait héberger des machines et regrouper des passionnés de technologies qui, comme lui, ont envie de partager des connaissances pour mener à bien des projets jamais tentés ou inachevés par manque de temps, de ressources ou de compétences.
Un FabLab permettrait de répondre à ses attentes « Je suis sûr que cela pourrait intéresser de nombreuses personnes du bassin thionvillois », précise Philippe. « Car des FabLab, il en existe à Metz et à Nancy, mais c’est trop loin pour pouvoir s’y rendre régulièrement », ajoute Manuel ESTEBAN, déjà membre du Graoulab de Metz.
L’idée est bien accueillie par la Présidente de TechTic & Co : « Le FabLab répond parfaitement à l’ambition et aux valeurs de l’association, à savoir la culture scientifique pour tous ! », se réjouit Laurence Schmitt.

Banco ! Philippe est missionné pour piloter le projet. En quelques semaines, il mobilise des amis, lance un avis aux amateurs via les réseaux sociaux, prend contact avec d’autres FabLab. Aujourd’hui 6-7 personnes à ses côtés construisent le projet et une vingtaine d’intéressés sont prêts à emboîter le pas dès qu’un local accueillera les premières machines et outils ! Une liste de projets est déjà dressée pour la Communauté de thilab, c’est le nom de ce prochain lieu de rencontre éducative, culturelle et technologique du Nord mosellan.

D’ici la fin de l’année, le thilab s’installera dans ses locaux et devrait accueillir les premières machines à monter. Ce sera son premier projet. « Nous allons acheter en kit, une imprimante 3 D et une fraiseuse numérique. Nous sommes à la recherche de financement pour acquérir une découpeuse laser », précise Philippe. « Nous sommes également intéressés pour récupérer des outils qui prennent la poussière, outils à main électriques ou non, en bon état : tournevis, clefs, scies à main, sauteuse ou circulaire, perceuse-colonne et pourquoi pas des tours ou autre combinés pour le travail du bois ou du métal», ajoute Stéphane CREMEL. Une charte précisera l’objet et les obligations du thilab, comme par exemple l’obligation de rendre publics les documents et plans des projets réalisés.

Le FabLab sera accessible au public. Les entreprises pourront utiliser les machines sous réserve de certaines conditions d’accès (location, créneaux horaires…). Vous êtes intéressés, rejoignez TechTic & Co !