TechTic & Co, Lyon et la robotique

La Région Rhône Alpes ne laisse pas passer le train de la robotique.

Depuis 2011, son salon Innorobo, pousse en avant la robotique de service, s’estimant même « seul salon européen dédié à la robotique » !

Mais l’écosystème rhône-alpin est aussi très versé vers cette filière en développement.

Mi-mars, TechTic & Co a participé au lancement de la démarche Coboteam en Rhône Alpes. Laurence Schmitt, sa présidente a animé la table-ronde de lancement de la démarche robotique en Rhône-Alpes qui réunissait une bonne quinzaine d’intervenants : chefs d’entreprise, créateurs de start-up, chercheurs, directeurs d’écoles d’ingénieurs…

V__E7EB (640x360)

Durant trois jours, Thésame, cluster de mécatronique et de management, à qui a été confié l’animation du plan d’action régionale robotique, a proposé avec l’ARDI – agence régionale du développement et de l’innovation – des conférences, ateliers, des démonstrations où les derniers robots développés par les laboratoires universitaires, entreprises et start-up étaient en action.

Cette connexion avec les acteurs de la robotique en Rhône Alpes sont est très importante pour TechTic & co. Elle permet à TechTic & Co, ; convaincue de l’explosion à venir de la robotique dans notre quotidien, de mettre à jour ses connaissances sur le monde hyperactif, en évolution constante de la robotique. Ces contacts lui permettent aussi d’entretenir des relations avec des pionniers, gens passionnants et passionnés transmetteur d’une formidable énergie.

En décembre 2012, André Montaud, directeur de Thésame avait d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Thionville pour donner une conférence sur la mécatronique. De la mécatronique à l’animation du plan d’action robotique en Rhône – Alpes, il n’y avait qu’un tout petit pas que Thésame franchit avec allégresse.

Conférence sur la mécatronique à la CCI, Thionville

Ces trois jours ont permis à Thésame de matérialiser le Big Bang de la robotique en cours et de lancer la démarche Coboteam en Rhône-Alpes.

Voici un extrait de la plaquette diffusé au moment de l’événement.

Programme_19-mars-2015_evenement_robotique_rhone-alpes-1

Les mots ont le mérite de poser les questions dans toute leur ampleur. Car dans cette nouvelle révolution industrielle les questions économiques, industrielles et de recherche se mêlent aux questions éthiques.

« Le monde de la robotique est en pleine ébullition. Les ventes industrielles 2014 ont dépassé tous les records. Les géants d’Internet rachètent à tour de bras des entreprises de robot de service et d’intelligence artificielle. Alors la robotique, nouvel eldorado ? On parle de chiffre d’affaire de 40 milliards de dollars pour le professionnel, d’autres évoquent des chiffres hallucinants de 100 voire 1000 milliards, englobant les objets connectés. Alors aujourd’hui, faut-il se lancer dans une robotisation massive ? Quels sont les marchés impactés ? Comment dois-je intégrer la robotique dans mon entreprise, dans ma stratégie de développement? Et demain, la robotique pour tous ? Quid de la relation homme-robot ?
Entre la robotique industrielle bien connue et le robot humanoïde, objet de bien des fantasmes, se cache un monde aussi varié que complexe où le mot robotique disparait souvent derrière l’usage. La voiture qui se gare automatiquement ou l’ascenseur intelligent en sont deux formes. La maison intelligente se nourrit des progrès des objets connectés et du big data. De même, les drones qui envahissent le monde agricole n’ont rien à voir avec les pinces chirurgicales ultra sophistiquées ou les prothèses robotisées. Pourtant, tous ces outils ont en commun un rôle de système bienveillant, facilitant la vie de l’homme. Pour comprendre et profiter de ce « big bang robotique », nous vous proposons une manifestation exceptionnelle qui répondra à vos diverses questions. »

Pour visualiser la plaquette dans sa totalité, cliquez ici.