Classic Computing 2015 en images

cc2015-6T’as déjà vu une cassette ? Celle- ci servait à enregistrer le programme. C’était en des temps anciens, pourtant pas si vieux.
Ce week-end, salle Jean Burger à Thionville, Classic Computing a mêlé jeunes et mois jeunes, Allemands, Français, Belges et Suisses, des geeks rompus à toutes les susceptibilités Atari ou Amiga, des nostalgiques venus retrouver les ordinateurs de leur enfance ou les découvrir…
Pas la foule des grands jours mais un flot tranquille et ininterrompu de personnes cherchant auprès de la centaine de tables surchargées de matériel et soixantaine d’exposants venus de toute la Grande Région , conseils, explications, échanges… Une réussite pour les acteurs du ThiLab, le FabLab de TechTic & Co, et tout particulièrement Guy Mille, la cheville ouvrière de l’événement.
Un événement programmé dans le cadre de la Fête de la science, soutenu ( et largement encouragé) par la Ville de Thionville.

 T’as déjà joué avec des manettes comme ça ?

Bien sûr , c’est toute ma jeunesse . Qu.est ce que j.ai pu en casser, d´ailleurs !

cc2015-8

La salle Jean Burger à Thionville pleine à craquer de matériel. Toute l’histoire du numérique étalée sur une centaine de tables et expliquée par une soixantaine d’exposants venus de toute la France, d’Allemagne, Belgique ou Suisse.

12115960_1222432427773593_5771129036232117745_n

Ça phosphore à la table des réparations. Tout au long du week-end , nombreuses ont été les personnes a présenté leurs vieux ordi qu’ils croyaient bon pour la casse et les faire réparer. Pour le fun, pour se dire Qu’un jour ils pourront les refaire fonctionner et les reprogrammer.

A noter que les réparations étaient gratuites. Les entrées aussi étaient gratuites. C’est l’esprit FabLab: le partage.

12108036_1222433004440202_8435933541113444670_n

Un Commodore plus vrai que nature, taille dinosaure ! Guy nous en avait parlé, il l’a fait… Pas tout seul. Claude et les autres comparses de ThiLab ont eu de super idées pour avancer dans le projet, passant des soirées entières à réaliser ce qui fut incontestablement la star du Classic Computing.

IMG_0097

Georges est spécialement venu de Belgique. Atari, c’est son truc. «  C’est là dessus que je m’amuse. Les ordinateurs dernières génération, c.est pour le boulot.« 

cc2015-9
En France ou en Belgique, les conventions de ce type sont rarissimes. Pour rien au monde il n’aurait manqué le rendez vous thionvillois organisé avec l’association allemande.  » C’est dans des rassemblements comme celui là qu’on peut se rencontrer et échanger sur les façons de progresser dans nos projets. » Car toutes ces vieilles bécanes sont opérationnelles, présentant des jeux que leur propriétaire ont spécialement conçu.